jeudi 31 mars 2011

Un ancien de l'UJM à Efigies-Antiquité

Le 12 mars dernier, Pierre Diouf, ancien étudiant de l'UJM*, intervenait dans le cadre de l'atelier Efigies-Antiquité, sur le thème « Femmes pudiques ou médecins ignorants ? Les maladies féminines dans le corpus des Iamata (guérisons miraculeuses) d'Épidaure ». Pierre Diouf est actuellement doctorant contractuel de l’ÉD ScSo 483 (Université Lyon 2 - UMR CNRS 5189 HiSoMA). Ses recherches sont dirigées par Isabelle Boehm (Université Lyon 2) et Michèle Brunet (Université Lyon 2).







Pierre Diouf intervenait aux côtés de Florence Bourbon (IUFM de Paris, Université Paris 4). La séance était animée par Sandra Boehringer (Université de Strasbourg) et Charles Delattre (Université de Paris-Ouest Nanterre).


* Pierre Diouf a soutenu à l'UJM un mémoire de M1 intitulé « Traduction et commentaire des stèles de l’Asklépieion d’Épidaure » (juin 2009) et un mémoire de M2 intitulé « Projet d’édition, de traduction et de commentaire des stèles de l’Asklépieion d’Épidaure » (juin 2010). Ses travaux étaient dirigés par Stavroula Kefallonitis (Université de Saint-Etienne) avec, pour le domaine épigraphique, la collaboration d'Eric Perrin-Saminadayar (Université de Saint-Etienne et, depuis septembre 2010, Université Montpellier 3).

mardi 29 mars 2011

Le début de "Garçons d'Athènes"

"Garçons d'Athènes" à Saint-Etienne

Rendez-vous le jeudi 7 avril dès 17h30 à l'UJM, amphi E01 : une conférence (avec projections) sur le film de Constantin Giannaris Garçons d'Athènes (Από την άκρη της πόλης, From the edge of the city) sera donnée par Stavroula Kefallonitis dans le cadre du programme culturel de l'association stéphanoise Présence de la Grèce.


mardi 1 mars 2011

Festival Latin-Grec 17-19 mars

http://www.festival-latin-grec.eu/

Une bonne raison de se rendre à Paris ? Jeudi 17 et vendredi18 mars 2011, de 18h à 23h, et le samedi 19 mars toute la journée (10h-18h), Université Paris-Sorbonne Paris 4, péristyle et grand salon les jeudi et samedi, grand amphithéâtre le vendredi soir.

ATTENTION l'Antique Parade aura lieu, en avant-première, le dimanche 13 mars.

Pour plus d'informations, cliquer sur l'affiche ci-dessous :