Le mot πρασινάδες (prasinades) signifie littéralement « verdures » (πράσινο : vert). Il s'agit ici de grec (ancien et moderne), à Saint-Étienne souvent (« Allez les Verts ! »), et notamment à l'Université Jean Monnet, sans exclusivité toutefois.
mardi 15 avril 2014
lundi 14 avril 2014
Mercredi 16 avril – Grand amphithéâtre, Université Lyon 2, 18h
Conférence du cycle Jean Pouilloux-Histoire et archéologie
L'Acropole d'Athènes en travaux : 1975-2014
Conférence de Bernard Holtzmann, professeur émérite d'archéologie grecque de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense
Depuis 1975, l’Acropole est entrée dans une phase intensive de travaux qui s’approche aujourd’hui de son terme : les trois grands bâtiments classiques en marbre ont été restaurés, les milliers de fragments épars sur le plateau et sur ses pentes inventoriés, les murailles étudiées systématiquement pour la première fois. Il en résulte une connaissance renouvelée de ce site majeur de la civilisation grecque qu’atteste le regain des études le concernant. Bien des idées reçues s’en trouvent remises en cause. En outre, la création en contre-bas du sanctuaire d’un nouveau musée, dix fois plus grand que l’ancien lové dans un recoin du rocher, a permis de présenter les œuvres d’art célèbres découvertes lors de la fouille des sanctuaires du plateau et des pentes dans un environnement original et spectaculaire qui les met mieux en valeur.
Inscription à :
Articles (Atom)